Cours de couture en ligne : la meilleure façon de se former rapidement !

Cours de couture en ligne : la meilleure façon de se former rapidement !

L’univers du travail dans le monde regorge plusieurs métiers. Chaque profession a sa place et son importance dans un contexte bien précis et particulier. Comme le dit un proverbe : « il n’y a pas de sot métier ». En effet, aucune activité ne doit faire objet de discrimination ou de médisance, car à quelque part, elle sert bien à quelque chose. L’on a longtemps considéré le travail comme une punition ou une souffrance infligée et qu’on doit subir. N’y a-t-il pas là une part de vérité ? Travailler, c’est quelque part accepter d’endosser le poids de toute responsabilité qui en découlera. Mais de l’autre côté, Voltaire, grand littéraire de l’époque affirmait que « le travail nous libère de trois grands maux : l’envie, le vice et le besoin. » En d’autres termes, c’est dire que bien au-delà de la souffrance incluse, travailler doit nous rendre une certaine satisfaction et bien-être ; et c’est bien aussi ce que nous ressentons à des moments, mais pas toujours assurément.

**Offre limitée**

Des métiers, il y en a de diverses sortes. L’on a tendance et tout semble porter à croire que pour obtenir un travail, il faut passer par de grandes études dans les plus prestigieuses universités du monde. C’est de l’histoire ancienne ! A l’heure actuelle, chacun peut accomplir ses rêves grâce à plusieurs opportunités qui s’ouvrent à tout le monde. La liberté du choix de sa formation fait que beaucoup de personnes ont la possibilité de s’investir dans plusieurs options à la fois.

Grâce aux nouvelles technologies d’information et de communication, une nouvelle opportunité d’apprentissage voit le jour : c’est le fait de pouvoir se faire former exclusivement en ligne. Eh oui ! Désormais, plus besoin de passer de longues heures assis sur les tables-bancs dans une salle à dire que l’on suit des cours en présentiel : tout ceci est progressivement substituer par la formation en ligne. Telle est la nouvelle donne dans laquelle nous devons nous incruster et réussir à vivre avec, surtout en ces moments où nous sommes dans un contexte sanitaire particulier. Il ressort clairement que pour exercer dans une quelconque profession, il faut au préalable se faire former. La formation en ligne est d’autant plus recommandée lorsque les conditions indispensables sont réunies. Il existe des métiers dits « manuels » car ils requièrent particulièrement de la main d’œuvre, régulièrement la force humaine. Vous aurez à coup sûr entendu parler de la mécanique, de la soudure, de la charpenterie, de la maçonnerie, de la plomberie et accessoirement de la couture. Cette dernière fera l’objet de cet article.

A qui sont destinés les cours de couture en ligne ?

coudre à la machine

A bien des égards, la couture est une activité consacrée à la gente féminine, mais cette conception est-elle encore d’actualité ? Plus rien aujourd’hui ne pose des limites dans les métiers que l’on choisit, que l’on soit homme ou femme. La couture ne se résume pas seulement à la conception de vêtements, mais transcende cette fonction première et va plus loin jusque s’inviter dans la décoration ! Aiguilles, épingles, ciseaux, machine à coudre, fils, mètre ruban, papier millimétré, patron, agrafes, tissus, pines, tous ces termes nous font voyager dans un univers ou mieux dans un atelier de couture.

  • Vous êtes débutant dans la couture

Les cours de couture en ligne n’excluent aucune catégorie de personnes, de telle sorte que même en étant débutant, vous pouvez très bien y réussir peu importe votre classe sociale. L’on a tendance à croire que le début de toute activité est difficile, et pourtant dans le cadre de la couture ce n’est pas toujours ce qu’on vit. Pour toute personne désireuse de se faire former en couture, pas besoin d’un grand niveau au préalable. Rien de plus facile que de commencer par tenir une aiguille munie d’un fil ! De surcroît, d’autant plus que la couture est un métier manuel, il y a nécessité de s’exercer plusieurs fois en pratique pour en acquérir la maîtrise.

  • Vous souhaitez progresser

Venons-en au fait de la maîtrise de la couture. Le seul moyen d’évoluer dans le métier de couture, c’est sa pratique régulière. Plus haut, il est dit que toute personne qui le souhaite, peut s’initier et s’adonner à la couture sans exigence particulière. Pour parfaire la maîtrise de la couture, il faudrait compléter son art de réalisation avec des cours complémentaires, car autant faut-il le savoir, la couture c’est avant tout une question d’art, pour ne pas dire d’esthétique. Mais fort heureusement, l’art peut s’acquérir à force de travailler et de s’exercer régulièrement ; bien qu’il soit aussi inné chez d’autres. L’on parvient toujours à obtenir gain de cause à bout de l’effort et d’abnégation, retenez-le !

Quels sont les différentes façons gratuites et payantes pour apprendre la couture en ligne ?

Il existe plusieurs moyens de se faire former et surtout dans le cadre des cours de couture en ligne. Qu’elle soit gratuite ou payante, la formation de couture diplômante dans laquelle vous vous engagerez se doit le mérite d’être de bonne qualité afin que vous puissiez en tirer le meilleur possible.

devenir couturière avec les formations de couture en ligne et les cours de couture

1 – YouTube

YouTube est l’un des plus grands réseaux dans le monde. Il est surtout très connu et populaire pour son contenu multimédia très diversifié. Alors pourquoi ce réseau peut servir valablement de moyens de formation en couture ? Pour ceux qui y ont déjà fait un tour, vous aurez certainement pu apprécier les multiples contenus vidéo qui prodiguent des conseils sur différents aspects de la vie. Vous y trouverez des cours-vidéos sur les astuces de couture ; des partages d’expériences ; des cours pour débutants ; des tutoriels qui détaillent et expliquent en des termes assez simples les bases de la couture ; des différents modules abordant de long en large votre projet d’apprentissage de la couture. Bien qu’il faille trouver une bonne connexion afin de lire les contenus vidéos, avec YouTube, vous visualisez en temps réel les gestes et vous exécutez au fur et à mesure, ce qui vous permet d’acquérir progressivement une certaine aisance dans vos manœuvres.

2 – Les blogs de couture

Les blogs sont des sites internet plus ou moins personnalisés où des personnes rédigent des articles et les postent. Il n’est pas également anodin de retrouver sur les sites de blog, des posts en guise de partages d’expériences, de conseils et d’astuces sur comment améliorer ses capacités dans le domaine précis de la couture. Chacun peut créer son blog ; le personnaliser à sa manière et gérer son contenu tel qu’il le conçoit.

3 – Les plateformes de cours en ligne

A la nuance des blogs, les plateformes sont plus denses et leurs contenus, plus riches et diversifiés. Par exemple sur certaines, il est possible de retrouver en attachés, des documents ou fichiers électroniques ; de courtes vidéos de briefing ; des exposés ; ou même des foires aux questions avec si possible des réponses d’éclaircissement. Nous en avons essentiellement deux types à présenter : udemy et skilleos.

Udemy

C’est l’un des sites, pas n’importe lequel mais plutôt celui de formation à distance ou en ligne sur des publics cibles formés majoritairement d’adultes et surtout des étudiants. Il est entré en jeu depuis mai 2010 et n’a jamais de progresser en améliorant chaque jour ses programmes et services. Avec Udemy, bien qu’il subsiste des modalités de payement pour certains cours, d’autres par contre ont juste besoin de votre attention et votre volonté. Apprenez tranquillement sans aucun stress tout en progressant suivant votre niveau.

Skilleos

Deuxième plateforme de cours en ligne, skilleos se donne le mérite d’être la plateforme de « cours en ligne pour tous ». Avec Skilleos, c’est avant tout un contenu densément déversé :

Les loisirs comme la culture générale, les jeux, les loisirs créatifs, la gastronomie, la musique, les beaux-arts ; sans toutefois ignorer la couture à la base même de cet article ;

  • Les conseils pour atteindre vos objectifs personnels comme l’insertion professionnelle et sociale, les business pour débutants ;
  • Les astuces et conseils hygiène, bien-être tels que le sport, le développement personnel, la nutrition, l’environnement, la prévention
  • Les langues, qu’elles soient européennes ou asiatiques

Skilleos offre des cours 100% interactifs en ligne avec des experts pour vous diriger. Il y a le mode gratuit que vous pouvez essayer sur un temps avant de passer au mode payant.

4 – Prendre des cours de couture avec un professeur

Comme quatrième moyen de se faire former en couture, prendre les cours avec un professeur ne fera qu’améliorer et booster vos aptitudes d’apprentissage. L’avantage encore plus certain avec un professeur en la matière, c’est non seulement son expérience, mais aussi l’assistance dont vous bénéficierez une fois la formation. Au moins, c’est déjà réconfortant d’avoir une personne experte et qui se consacre à soi dans cet esprit d’accompagnement.

Comment allez plus loin dans l’apprentissage de la couture grâce aux formations en ligne certifiant ?

Dans la vie, pour aller plus loin, il faut viser le sommet. Hormis ceux et celles qui désirent juste apprendre la couture pour le plaisir, c’est-à-dire de petites confections ou retouches de routine ; pour vous qui souhaitez en faire une activité socio-professionnelle épanouissante, il faudrait à tout prix aller jusqu’à l’obtention d’une attestation, certifiant votre maîtrise du métier. A ce propos, cette formation se porte garant de votre formation en ligne complète en couture, ceci sanctionné d’une certification à la fin. Il s’agit d’une formation certifiée par l’ICOES avec des détails sur chaque cours mettant en exergue l’ensemble des méthodes de couture. Loin d’être consacrés aux débutants, même les experts tireront leurs épingles du jeu en y découvrant de nouveaux modèles, car autant faut-il le rappeler : la couture est un univers en constante évolution, elle ne se démodera jamais. Toutes les connaissances sont mises à vos chevets pour vous garantir la meilleure formation en couture que vous n’aurez sans doute jamais encore eu l’occasion d’expérimenter. Seize modules, tous présentant les différentes réalisations avec les accessoires à l’appui, y compris, les méthodes et techniques utilisées.

**Offre limitée**

Laisser un commentaire